Luxation discale réductible

La mâchoire du bas (mandibule) est articulée avec le crâne. Cette articulation, dénommée articulation temporo-mandibulaire (ou ATM), comporte deux parties qui glissent ensemble sur un disque articulaire interposé entre elles, de façon à permettre tous les mouvements de la mâchoire: pour manger, parler, avaler sa salive, bailler, chanter etc

Dans certaines conditions le disque articulaire (parfois appelé ménisque) se met de travers, dans une mauvaise position, et empêche les mouvements articulaires de se faire normalement. On parle de déplacement discal ou de luxation discale: le disque ne parvient pas à rester dans sa position idéale.

Dans de nombreuses situations ce déplacement n’est pas bien grave et n’appelle pas de traitement, en particulier s’il n’est pas douloureux. Mais dans d’autres cas, si le disque est fortement déplacé (luxé) les mouvements de la mâchoire sont plus difficiles, ou douloureux; il peut aussi exister des bruits articulaires (claquements) quand ces mouvements forcent sur le disque. Par chance la luxation du disque de l’articulation est le plus souvent transitoire ou intermittente; la luxation est dite réductible, c’est à dire que par moment le disque articulaire revient à sa place. La situation est gênante mais non bloquée.

Différents éléments favorisent la luxation discale réductible et il faut s’interroger pour savoir quelles sont les conditions précises de chaque patient. Le stress en particulier est un facteur qui peut contribuer à la luxation.

En absence de traitement, et si les conditions défavorables sont maintenues, il se peut que la luxation discale réductible puisse évoluer vers une luxation irréductible (blocage permanent et douloureux).

Pour éviter une évolution défavorable il sera utile que vous consultiez votre chirurgien dentiste pour quun diagnostic définitif soit posé et pour quil vous indique les moyens de soulager votre désordre articulaire ou de contrôler son évolution.